Comment garantir la sécurité dans une copropriété ?

Comment garantir la sécurité dans une copropriété ?

La sécurité est devenue une préoccupation majeure des Français, y compris dans le domaine de l’habitat. Quel que soit le lieu de situation de la copropriété, les occupants sont particulièrement sensibles à leur sécurité.

En ville ou à la campagne, personne n’est épargné par le risque de cambriolages ou de dégradations.

Dans ce marché en plein essor, de nombreux dispositifs existent pour accroître la sécurité dans les copropriétés. Découvrez les solutions à mettre en œuvre, ainsi que leurs modalités d’application dans les copropriétés.

Sommaire

Les différentes solutions pour garantir la sécurité dans une copropriété

De nombreuses solutions techniques existent pour garantir la sécurité dans une copropriété, ce qui ne rend pas la tâche facile aux copropriétaires pour choisir la plus adaptée. Parfois onéreuses, ces installations impliquent aussi de lourds travaux selon la taille de la copropriété.

Toutefois, d’autres possibilités existent et impliquent le mode de surveillance le plus ancien qui soit : la surveillance humaine !

bullet
Bon à savoir :
Pour faire appel à un gestionnaire unique pour toutes les relations avec votre syndic et vos locataires, contactez Click&Rent !

La sécurisation des accès de la copropriété

Une copropriété clôturée et dotée de portails ou portillons d’accès constitue un premier niveau de sécurité pouvant dissuader les intrusions. Cependant, face à des personnes déterminées, un contrôle d’accès performant est la solution la plus adéquate.

Plusieurs moyens de sécurité peuvent être mis en place afin de ne permettre l’accès qu’aux personnes autorisées dans les parties communes :

  • Le digicode est l’entrée de gamme de la sécurisation puisque les probabilités que le code fuite à des personnes extérieures à la copropriété sont élevées ;
  • L’interphone/visiophone permet de n’ouvrir qu’à des personnes identifiées ;
  • Le lecteur de badge ne laisse entrer que les possesseurs de badges d’accès.
bullet
Bon à savoir :
Pour être efficaces, les portes ou portails d’accès doivent être munies de ventouses, qui supportent des pressions parfois supérieures à 500 kilos ! Cela limite les risques que des personnes mal intentionnées forcent l’ouverture et ne dégradent les parties communes de l’immeuble.

Embaucher un concierge ou un gardien d’immeuble

La surveillance humaine, par un employé qui connaît l’immeuble et ses habitants comme sa poche, est une solution efficace. Toutefois, le salaire du concierge ou d’un gardien d’immeuble décourage nombre de copropriétaires et ces postes tendent à disparaître.

bullet
Bon à savoir :
Le concierge dispose d’un logement de fonction au sein de l’immeuble, contrairement au gardien.

Recourir à la vidéosurveillance ou à une agence de sécurité

En cas de cambriolages ou de dégradations répétées dans les parties communes, les copropriétaires sont parfois tentés de recourir à la vidéosurveillance.

Positionnés dans les endroits stratégiques, comme les parkings ou hall d’entrée, ces systèmes se révèlent avant tout dissuasifs. L’installation de caméras de surveillance est onéreuse et doit respecter un certain formalisme :

  • L’obtention d’une autorisation préfectorale ;
  • La déclaration à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) ;
  • L’obligation d’affichage réglementaire à l’attention du public.

Un contrat avec une agence de sécurité peut être souscrit pour le visionnage des images et l’intervention d’agents en cas de délit. En cas de dégradations répétées, vous pouvez également faire appel à un agent de sécurité qui effectuera des rondes récurrentes. 

Les modalités de mise en œuvre des solutions de sécurisation en copropriété

Qu’il s’agisse de l’embauche de personnel ou de la réalisation de travaux, ces démarches impliquent d’obtenir l’accord des copropriétaires. Concrètement, quelles sont les étapes à suivre ?

Étape n°1 : Demander des devis

Les différentes options de sécurisation peuvent représenter un coût important pour la copropriété, il est donc important de se pencher sur la solution qui vous rapportera le meilleur rapport qualité-prix.

Pour cela, Matera vous aide en mettant à disposition les prestataires près de chez vous recommandés par les copropriétés clientes voisines ! Cela vous permettra d’obtenir la solution technique la plus pertinente pour sécuriser votre copropriété et de mettre en concurrence plusieurs devis afin de choisir une prestation sur-mesure.

Étape n°2 : Voter la résolution en assemblée générale

Le choix du système de sécurisation de l’accès devra se faire par une inscription à l’ordre du jour à l’assemblée générale des copropriétaires, puis par un vote en assemblée en générale :

  • Dans le cas de travaux de sécurisation, le syndic pourra ajouter la résolution de travaux à l’ordre du jour de l’assemblée générale, en ajoutant les devis en annexe de la convocation. La règle de majorité appliquée au vote de l’AG diffère selon la nature des travaux entrepris ; 
  • Pour la modification des systèmes d’ouverture de l’immeuble, la résolution doit être adoptée à la majorité absolue, qui ne prend en compte que les voix des copropriétaires présents, représentés ou absents ;
  • En ce qui concerne la création d’un poste de gardien ou concierge, cette résolution doit être votée à la majorité simple, c’est-à-dire qu’elle nécessite l’obtention de la majorité des tantièmes des copropriétaires présents ou représentés ;
  • Concernant le recours à la vidéosurveillance, celle-ci requiert l’unanimité des copropriétaires.
bullet
Bon à savoir :
Depuis le 25 novembre 2021, la gendarmerie peut accéder aux parties communes des immeubles sans autorisation préalable des copropriétaires. Auparavant, il fallait que cette autorisation recueille la majorité absolue. Il existe toutefois une exception pour la police municipale, qui peut accéder aux parties communes sous réserve d’un vote à la majorité simple.