Jean-François, Président du conseil syndical d’une résidence de 31 lots, nous explique comment le modèle du syndic coopératif lui a permis de retrouver de la transparence et de la réactivité dans la gestion de son immeuble !
Bonjour, je m’appelle Jean-François Lenogue. Je suis Président du conseil syndical de la résidence Existen’ciel à Antony, c’est une résidence de 31 lots.
On s’est rendus compte que le syndicat professionnel faisait exactement la même chose que nous sauf qu’on le payait pour le faire à notre place. Du coup, on s’est dit “pourquoi pas le faire nous-même ?”. On est passé en syndic coopératif pour avoir une plus grande clarté, plus de transparence, notamment sur les mouvements bancaires et sur les prestataires. Et on n’y voit que du bien !
Avec Matera, ça se passe très bien. Dès qu’on a des problèmes, que ce soit d’ordre financier, comptable, ou autres, on peut faire appel aux spécialistes de Matera qui nous aident dans la gestion de tous les jours si on a des questions un peu complexes auxquelles répondre.
Les différences, elles sont notoires : transparence, réactivité, spontanéité, et puis économies surtout, on a fait des gains incroyables, on a économisé plus de 10 000€ !
Moi, je compare toujours à Matera à mon appartement. Il faut payer le loyer, tous les mois, en tout cas le crédit pour ceux qui ont un crédit, il faut payer l’électricité, etc. Donc ce qu’on fait chez soi, on va le faire aussi sur les parties communes avec Matera. C’est exactement la même chose. Vous mettez en place des prélèvements automatiques, et c’est géré. Les entreprises, vous devez les recevoir, mais c’était pareil avec un syndic traditionnel, sauf que vous payiez 2 à 3 fois le prix et vous n’étiez pas toujours au courant de ce qui se passait !
Avec ce modèle, vous êtes au courant de ce qui se passe, vous pouvez prendre les rendez-vous, vous pouvez gérer et vous mettez en place les choses comme dans un appartement. C’est pas plus compliqué de gérer sa copropriété que de gérer son appartement.
Aujourd’hui, c’est vrai qu’on est un peu moins nombreux au niveau du conseil syndical. Tout ce qui est tâches quotidiennes est géré par le Vice-Président, M. Dumont, et tout ce qui est gros dossier, DO par exemple, c’est moi qui m’en occupe.
Je n’avais pas beaucoup de craintes avant de passer chez Matera. Pour moi, c’était que du bonheur, ça ne pouvait qu’avancer parce que c’était de la gestion directe avec les prestataires. Pour moi, ce n’était que du plus.
On a fait appel aux experts travaux de Matera parce qu’on avait des choses à réceptionner. Les experts travaux sont venus nous prêter main forte, notamment sur des sujets plus techniques. L’expert travaux, je l’en remercie d’ailleurs, nous a fortement aidé. Après, ils nous aident sur tous les sujets, notamment les sujets juridiques, quand on a des questions de copropriétaires par exemple sur les parkings, est-ce qu’on peut mettre des boxs, des armoires, etc. Ce sont des choses qui nous sont arrivées !
En résumé, Matera, c’est que du bonheur, ça se passe très bien, continuez ainsi ! Je ne peux qu’encourager les gens qui ne sont pas en syndic coopératif de le faire ! Un peu d’investissement, un peu de bon sens et ça va le faire !