Gilles, Président du conseil syndical d’une copropriété de 16 appartements, va nous expliquer pourquoi il a repris sa copropriété en main et comment le syndic coopératif lui a permis de faire (enfin) avancer les choses dans son immeuble !
Bonjour, je m’appelle Gilles, j’habite à Voisins-le-Bretonneux et je suis Président d’une copropriété de 16 appartements qui est gérée par Matera. C’est une copropriété située au milieu d’une résidence, une ASL de 56 maisons, donc la copropriété fait partie de l’ASL, qui, elle aussi, est gérée par Matera.
J’étais chef d’entreprise, j’ai donc toujours été assez actif, j’ai toujours aimé m’impliquer et être responsable de ce qui se passait et voir ce qui se passait donc Matera, c’est le droit fil de l’habitude de gérer soi-même et de prendre son destin en main.
On a décidé de passer en syndicat coopératif parce que le syndic de l’époque avait d’autres endroits à gérer que notre petit immeuble de 16 appartements. Il faisait un bon travail mais on payait cher pour le peu de choses qu’il y avait à faire et il y avait une certaine inertie quand on avait des travaux à faire. On voulait faire avancer certaines choses mais il avait d’autres dossiers à s’occuper. Il y avait une certaine inertie.
On a gagné beaucoup au niveau financier, on a aussi beaucoup gagné au niveau vitesse de réalisation, voyez toutes les améliorations qu’on a pu faire, donc on a gagné en vitesse et au niveau financier.
La gestion de la copropriété est assez facilitée par la plateforme. Les éléments principaux de gestion, c’est l’appel de fonds, le paiement des factures quand on a des travaux… Tout cela est bien rentré dans le système, tout est bien documenté, c’est assez pratique, c’est quasiment automatique, il y a très peu d’intervention.
La différence entre comment on était géré avant et aujourd’hui, c’est juste comme le jour et la nuit. Avant, on ne voyait pas clair dans ce qui se passait ; avant, on attendait ; avant, il y avait une inertie… Maintenant, on voit exactement tout ce qui se passe, on n’a pas d’inertie, les actions et les réactions sont très rapides.
La gestion de tout l’ensemble de l’immeuble des 16 logements, ça prend moins d’une heure par mois.
Nous sommes trois personnes au conseil syndical. Je suis le Président, je fais une grande partie des tâches. On a une personne qui est trésorière, elle vérifie, elle contrôle et elle nous donne son avis pour tous les mouvements financiers. Et puis, on a une autre personne supplémentaire qui nous apporte sa sagesse mais qui nous laisse faire, la trésorière et moi.
Ma crainte, quand je suis passé chez Matera, c’est que c’était quelque chose de nouveau, qui démarrait, donc je me disais “est-ce que ça va tenir ou est-ce que c’est un rêve ?”. Et puis, maintenant, ça fait 4-5 ans qu’on est avec Matera, ça a bien grandi, ça s’est bien armé, ça se structure encore plus et on a le même service, si ce n’est qu’il prend de la patine mais on a le bon service qu’on avait au début et on est complètement satisfait.
Je ne veux pas parler gros sous, mais on a fait minimum 30%, si ce n’est 40% d’économies avec en plus des travaux qu’on ne faisait pas avant.
Matera m’aide tous les jours en facilitant mon travail, ça, c’est vraiment une aide qu’on apprécie tous les jours, moi et mon épouse, qui m’aide pas mal dans la comptabilité, elle me le dit tous les jours. Elle me dit régulièrement “quand même, comment on pourrait faire si on n’avait pas cet outil-là”. Après, pour des exemples concrets, quand j’ai besoin de conseils juridiques, de l’avis d’un avocat chez Matera, pour faire tel courrier par exemple, j’ai une réponse dans les 24h qui est documentée et très rapide.
Merci Matera, continuez à être sympathiques comme vous êtes et professionnels comme vous êtes !